Le premier de nos domaines d’application est la cytologie. Le dispositif ScreenCell Cyto est dédié aux techniques de cytologie : cytomorphologie, immunocytologie et FISH 2D ou 3D.
La morphologie des cellules fixées retenues sur la membrane est bien préservée. Les filtres peuvent être observés sous microscope immédiatement après coloration avec un colorant nucléo-cytoplasmique.
Les mêmes filtres peuvent ensuite être décolorés et immunomarqués, permettant de faire la corrélation avec les cellules morphologiquement identifiées.
Les cellules sont analysées selon les critères classiques de malignité afin de distinguer les leucocytes normaux des cellules atypiques cohérentes avec les caractéristiques des cellules tumorales circulantes (CTC).
De plus, la technologie ScreenCell permet d’identifier les clusters de CTC tout comme les grands macrophages atypiques appelés CAMLs (Cancer-Associated Macrophage-Like) et les plaquettes agglomérées avec les clusters de CTC en microemboles.
Les numérations itératives des CTC et des clusters de CTC sont utiles pour le suivi des patients après traitement. Cela permettrait de détecter au plus tôt une rechute même s’il n’y a pas encore de tumeur détectable.
Les immunomarquages itératifs sont utiles pour rechercher de nouvelles orientations thérapeutiques qui peuvent être différentes de celles identifiées grâce à la biopsie de la tumeur primaire.
Pour la caractérisation moléculaire des CTC, le sang doit être filtré grâce au kit ScreenCell MB. A l’issue du processus de filtration, les CTC vivantes sont retenues sur le support d’isolement, prêtes à être lysées directement dans la capsule. Ainsi, la capsule MB ouvre l’accès au génome et au transcriptome des CTC et permet un large panel d’applications.
Le kit ScreenCell MB est compatible avec différents kits d’extraction d’ADN/ARN. N’hésitez pas à nous demander plus de détails sur les protocoles.
De plus, notre technologie permet également d’étudier en parallèle l’ADN des CTC et l’ADN circulant issus du même prélèvement sanguin.
La technologie ScreenCell permet de préserver la viabilité ainsi que le potentiel prolifératif et invasif des CTC. Les cellules d’intérêt sont isolées vivantes puis mises en culture, permettant l’expansion et la caractérisation ex-vivo des sous-populations de CTC. Les conditions techniques et micro-environnementales optimales, pour l’isolement et l’expansion des CTC, ont été définies pour les dispositifs ScreenCell. Ceci nous donne des opportunités pour comprendre le processus de métastase et de résistance aux médicaments.
En alternance, les cellules peuvent être détachées de la membrane après l’isolement et obtenues en suspension. Cette étape permet ensuite l’analyse de cellules individuelles ainsi que l’exploration d’autres applications, telles que la culture 3D.
Automated page speed optimizations for fast site performance