18e appel à projets FUI : Le projet Screencell “EXPEVIVO2-CTC” labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region

ScreenCell.com Published on October 22nd, 2014

18e appel à projets FUI :

4 projets labellisés par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region
Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils régionaux et l’association des Régions de France, ont annoncé le financement de 67 projets sélectionnés lors du 18ème appel à projets du FUI-Régions.
Ainsi, 128 projets ont été déposés à cet appel à projets, témoignant du dynamisme des écosystèmes des pôles de compétitivité dans tous les domaines. Parmi eux, les projets Bacti-DIAG, EXPEVIVO2-CTC, MARBIOTECH2 et PHOSA, tous labellisés par Medicen Paris Region.

Des cellules malignes peuvent se détacher des tumeurs et passer dans le sang où elles constituent les cellules tumorales circulantes (CTC), certaines d’entre elles étant à l’origine des métastases. Les CTC sont accessibles par une prise de sang et représentent parfois le seul matériel tumoral résiduel après traitement. Les CTC constituent l’un des axes les plus actifs de recherche sur le cancer avec plus de 400 essais cliniques incluant les CTC comme biomarqueurs. C’est pourquoi il est crucial d’anticiper la demande du marché en créant un outil disponible à court terme. La technique développée par la société ScreenCell (95), pilote du projet EXPEVIVO2-CTC, déjà testée en recherche et en clinique en France et à l’étranger apporte une solution économique pour effectuer des tests d’efficacité thérapeutique adaptés à chaque patient. Ce projet a reçu 1,5 M€ de financement pour un budget de 2,6 M€. Les partenaires de ce projet sont les unités Inserm U972 (75) et U976 (75), les sociétés IMSTAR SA (75) et Celenys (76) ainsi que le centre d’onco-dermatologie de l’Hôpital Saint Louis – AP-HP (75).

Communiqué de presse Medicen FUI-18


Need more information? Please Contact us