Les chercheurs rapportent l’utilisation de ScreenCell® pour le cancer colorectal – Biomarqueur CTC

Les chercheurs rapportent l’utilisation de ScreenCell® pour le cancer colorectal – Biomarqueur CTC

screencell_cyto_kit

Dans un article récent publié dans Cancer Biomarkers (Cancer Biomarkers 14 (2014) p.145–150), des chercheurs du CHU de Rouen, de l’Hôpital universitaire La Sapienza de Rome, et de l’Université de Médecine et de Pharmacie de Cluj-Napoca (Roumanie) présentent l’utilisation du dispositif ScreenCell® Cyto pour capturer et caractériser les cellules tumorales circulantes (CTC) chez des patients atteints de cancer colorectal (CRC).
Il s’agit du premier rapport préliminaire sur l’utilisation de ScreenCell avec des échantillons provenant de patients atteints de cancer colorectal.

Les auteurs soulignent la problématique des méthodes de capture basées sur les anticorps pour la séparation des CTC :

« Les CTC subissent une transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) ; il est donc essentiel de choisir le bon anticorps pour leur caractérisation. Cette observation pourrait également expliquer pourquoi les approches par microfiltration semblent plus efficaces que les technologies reposant sur la séparation immunomagnétique ou microfluidique, qui dépendent de la présence de l’antigène EpCam à la surface des CTC. »

Concernant le principe de séparation utilisé par la technologie ScreenCell, les chercheurs expliquent :

« Les cellules sanguines circulantes figurent parmi les plus petites cellules du corps humain. Le filtrage du sang à travers une membrane permet de les éliminer. Après filtration, les cellules restantes sur la membrane sont analysées morphologiquement afin de déterminer leur nature tumorale.
Cette technique simple et rapide ne nécessite aucun équipement coûteux (le dispositif est à usage unique) et peut être facilement utilisée en pratique courante. »

Les auteurs ajoutent :

« Cette méthode rapide et efficace permet d’identifier les CTC, mais également d’isoler les cellules en transition EMT, ce qui explique son meilleur rendement par rapport aux technologies de séparation immunomagnétiques ou microfluidiques reposant sur la présence d’EpCam à la surface cellulaire. »

Résultats :

« La présence de CTC a été identifiée chez 23 des 36 patients atteints de cancer colorectal métastatique (64 %).
L’antigène cytokératine était majoritairement perdu dans les CTC, probablement en raison de l’EMT.
Les marqueurs EpCam et CDX2 ont été détectés sur les CTC, confirmant leur origine digestive. »

Enfin, David Znaty, PDG de ScreenCell, a commenté :

« Nous sommes extrêmement heureux d’apprendre les résultats obtenus par les chercheurs grâce à ScreenCell, qui contribuent à améliorer les thérapies et la prise en charge des cas de cancer colorectal. Nous restons pleinement engagés à soutenir la recherche en oncologie face à ces défis. »

Contact

Quentin DUBIEL

Chargé de communication et web marketing
qdubiel@screencell.com

Nos autres communiqués

Les chercheurs utilisent ScreenCell® pour l’enrichissement des biomarqueurs de CTC du cancer du sein

ScreenCell® franchit le cap des 50 000 unités expédiées pour la caractérisation des cellules tumorales circulantes

Événement à venir

Assemblée Générale ELBS 2025