Les chercheurs utilisent ScreenCell® pour l’enrichissement des biomarqueurs de CTC du cancer du sein

Les chercheurs utilisent ScreenCell® pour l’enrichissement des biomarqueurs de CTC du cancer du sein

ScreenCell a entamé une étude collaborative avec le Jefferson Breast Care Center du Sidney Kimmel Cancer Center de l’Université Thomas Jefferson à Philadelphie afin d’évaluer l’efficacité des dispositifs et protocoles propriétaires de ScreenCell pour l’enrichissement des cellules tumorales circulantes (CTC) à partir de sang périphérique.
La technologie ScreenCell sépare les CTC des composants sanguins par différence de taille.

« Bien que nous ayons utilisé des techniques de numération des CTC sur des échantillons sanguins de patientes basées sur la production du marqueur EpCam (Epithelial Cell Adhesion Molecule) à la surface de la cellule, nous avons montré que dans 30 à 40 % des cas de cancer du sein métastatique, de tels tests pouvaient s’avérer négatifs, » a déclaré le Dr Massimo Cristofanilli, directeur du Jefferson Breast Care Center.
« Ces cas sont particulièrement importants à étudier en raison du taux élevé de mutations. La caractérisation moléculaire de ces cellules négatives pour EpCam, en évaluant la séquence génique individuelle et l’expression protéique, constitue une étape cruciale pour faire progresser nos efforts en matière de médecine de précision. Nous espérons que la technologie et les protocoles d’enrichissement ScreenCell nous permettront d’atteindre ces objectifs de recherche. »

« Nos scientifiques au sein des laboratoires ScreenCell travaillent en étroite collaboration avec des sites de recherche clinique afin de proposer des protocoles personnalisés efficaces, et nous avons accueilli le Dr Zhaomei Wu, du laboratoire du Dr Cristofanilli, dans notre laboratoire à Paris, » a expliqué le Dr Georges Uzan, directeur scientifique (CSO) de ScreenCell.
« Nous sommes impatients de collaborer avec l’ensemble de l’équipe de recherche du Dr Cristofanilli. »

Enfin, David Znaty, PDG de ScreenCell, a déclaré :

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’équipe de recherche de Jefferson pour accélérer la caractérisation des cellules tumorales circulantes provenant de patientes atteintes de cancer du sein. Nous sommes pleinement engagés à soutenir les chercheurs en oncologie dans la résolution de ces défis. »

Contact

Quentin DUBIEL

Chargé de communication et web marketing
qdubiel@screencell.com

Nos autres communiqués

Les chercheurs rapportent l’utilisation de ScreenCell® pour le cancer colorectal – Biomarqueur CTC

ScreenCell® franchit le cap des 50 000 unités expédiées pour la caractérisation des cellules tumorales circulantes

Événement à venir

Assemblée Générale ELBS 2025