Cytologie

Le dispositif ScreenCell Cyto est dédié aux techniques de cytologie : cytomorphologie, immunocytologie et FISH 2D ou 3D.

La morphologie des cellules fixées retenues sur la membrane est bien préservée. Les filtres peuvent être observés sous microscope immédiatement après coloration avec un colorant nucléo-cytoplasmique comme par exemple May-Grunwald-Giemsa, hématoxyline-éosine ou encore Papanicolaou.

Les mêmes filtres peuvent ensuite être décolorés et immunomarqués, permettant de faire la corrélation avec les cellules morphologiquement identifiées.

Les cellules sont analysées selon les critères classiques de malignité afin de distinguer les leucocytes normaux des cellules atypiques cohérentes avec les caractéristiques des cellules tumorales circulantes (CTCs).

De plus, la technologie ScreenCell permet d’identifier les clusters de CTCs tout comme les grands macrophages atypiques appelés CAMLs (Cancer-Associated Macrophage-Like) et les plaquettes agglomérées avec les clusters de CTCs en microemboles.

Les numérations itératives des CTCs et des clusters de CTCs sont utiles pour le suivi des patients après traitement et pour détecter au plus tôt une rechute même s’il n’y a pas encore de tumeur détectable.

Les immunomarquages itératifs sont utiles pour rechercher de nouvelles orientations thérapeutiques qui peuvent être différentes de celles identifiées grâce à la biopsie de la tumeur primaire.

photo cellules isolées

Cluster de CTCs chez un patient avec carcinome hépato-cellulaire
IF : AE1-AE3+ chez un patient avec cancer de la prostate
ICC : erb2+ chez une patiente avec cancer du sein