CTC

Il est bien connu qu’il existe une multitude de sous-types de cancer, chacun caractérisé par des anomalies spécifiques qui évoluent au cours de la progression du cancer. Une meilleure connaissance de ces anomalies et de leurs conséquences sur les mécanismes de développement du cancer a permis de mettre en place de nouveaux traitements. Ces traitements sont destinés à cibler spécifiquement les perturbations causées par ces anomalies.

Les biopsies réalisées sur la tumeur primaire primitive fournissent des informations importantes qui sont utilisées pour établir le diagnostic du cancer et elles permettent aux oncologues de choisir la stratégie clinique de première ligne. Cependant, après ablation de la tumeur, il ne reste plus de matériel tumoral pour le suivi de l’évolution du cancer.

Les cellules tumorales circulantes (CTCs) sont impliquées dans la dissémination des cellules tumorales, via la circulation sanguine, de la tumeur primaire vers des sites distants (métastases). L’émergence des technologies de médecine de précision permet une analyse moléculaire complète même si seules quelques cellules cibles sont disponibles. Cette évolution technique permettra d’exploiter les CTCs pour fournir le même niveau d’information que celui obtenu avec la biopsie primaire.

Cela ouvre des opportunités très prometteuses, puisque les CTCs peuvent être obtenues à partir d’un simple échantillon de sang. Ce processus de suivi de l’état du patient est donc non invasif et sûr. Ce n’est pas le cas des biopsies de routine des tissus tumoraux, qui nécessitent une intervention chirurgicale potentiellement risquée.

La technologie ScreenCell isole les CTCs sous la forme de cellules intactes et vivantes. Nous avons ainsi accès à une gamme complète de technologies qui caractérisent la spécificité moléculaire et cytologique de ces cellules tumorales